Jean-Jacques Lecercle : “Aliénation/émancipation de/par la langue”

Le séminaire accueille cette semaine Jean-Jacques Lecercle, professeur émérite de l’université Paris Nanterre.

Résumé

La communication vise à transporter, par traduction culturelle, les trois termes cadres du séminaire (émancipation, aliénation, dialectique) dans les termes d’une philosophie du langage centrée sur la dialectique de l’interpellation et de la contre-interpellation, avec pour objectif ultime une défense et illustration de l’anglistique en tant que discipline unitaire, au cœur de la quelle se trouve la stylistique.

Jean-Jacques Lecercle a fait toute sa carrière l’université de Nanterre (1970-2007). Il a enseigné la linguistique anglaise et la littérature de 1800 à nos jours, et il s’est particulièrement intéressé à la littérature victorienne d’une part, et à la philosophie du langage d’autre part. Parmi les ouvrages qu’il a publiés, on peut citer Frankenstein, mythe et philosophie (PUF, 1988) et The Violence of Language (Routlege, 1991, réédité en 2017). Son dernier ouvrage, De l’interpellation sort en mars 2019 aux éditions Amsterdam.

Ecoutez l’intervention de Jean-Jacques Lecercle

Auteur : Alice Braun

Maîtresse de conférences en anglais à l’université Paris Nanterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.