Denis Jamet : « Les euphémismes de la maladie mentale : entre émancipation et aliénation »

Résumé

Il s’agira d’aborder le vocabulaire de la maladie mentale en anglais, en concentrant l’étude sur les euphémismes, et plus généralement sur toutes les formules d’indirection, utilisés par les patient/es pour référer à la/leur maladie mentale. On reviendra sur les notions clés (« tabou », « euphémismes », « dysphémismes », etc.) et sur les raisons pour lesquelles la maladie – physique comme mentale – demeure un domaine tabou productif d’euphémismes et de formulations indirectes en anglais contemporain. Le corpus sera composé de témoignages de 116 anglophones britanniques, rédigés entre le 31 mai 2017 et le 30 mai 2019, soit sur une période de 2 ans. Les témoignages de la sous-catégorie « Talking about mental health » ont été choisis, car ils représentent un espace d’échanges sur lequel les internautes souffrant de maladies mentales parlent de l’importance de la parole comme moyen d’émancipation de l’aliénation que représentent non seulement la maladie mentale, mais aussi les réactions discursives ou non des « bien-portants ». Ce corpus de quelque 80.000 mots sera tout d’abord analysé quantitativement, afin de voir quels sont les lemmes clés du discours de la maladie mentale, grâce à plusieurs outils de la linguistique outillée. Suivra alors une analyse plus qualitative afin de dégager quels sont les euphémismes et formules d’indirection auxquels les patients ont recours, et si ces derniers permettent de par le recours à un autre signe linguistique de s’émanciper, in fine, de cette aliénation que représente la maladie mentale.

Biographie

Denis Jamet est Professeur de Linguistique anglaise à l’Université de Lyon (Jean Moulin), où il dirige le Centre d’Études Linguistiques – EA 1663 et coordonne les Masters MEEF 2nd degré sur l’Académie de Lyon, ainsi que Affiliate Professor of French à University of Arizona où il enseigne dans le département de français et italien. Il est spécialiste de lexicologie, métaphore, euphémisme, et travaille actuellement sur les discours ayant recours à la persuasion et la manipulation.

Ci-dessous une sélection de publications de Denis Jamet sur l’euphémisme:

2010 –Historique et procédés linguistiques de l’euphémisme, in Denis Jamet et Manuel Jobert (Eds.), Empreintes de l’euphémisme: Tours et détours, Paris, L’Harmattan: 31-49.

2010 -Euphemisms for Death: Reinventing Reality through Words? In Sandrine Sorlin (ed.), Inventive Linguistics, Presses Universitaires du Languedoc et de la Méditerranée.

2012 -Euphemism as a Word-Formation Process,revue Lexis –E-Journal in English Lexicology, co-édition avec Keith Allan, Kate Burridge et Eliecer Crespo Fernández : http://lexis.revues.org/334

2018 – The Neological Functions of Disease Euphemisms in English and French: Verbal Hygiene or Speech Pathology? In Lexis [En ligne], 12|2018. URL : http://journals.openedition.org/lexis/2397 ; DOI : 10.4000/lexis.2397

Ecoutez l’intervention de Denis Jamet

Auteur/autrice : Sophie Raineri

Maître de conférences en linguistique anglaise à l’université Paris Nanterre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search